Prix Suisse de la recherche en éducation

Prix

But

Le Prix suisse de la recherche en éducation est décerné tous les deux ans dans le but de récompenser un excellent projet de recherche innovant du domaine de la recherche en éducation qui apporte une contribution notable au pilotage du système éducatif suisse. Le montant du prix varie entre 10 000 et 25 000 francs. Le prix s’adresse aux chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse dans le domaine de la recherche en éducation. Sont autorisés à être présentés pour candidature, tous les travaux empiriques récents publiés dans une revue scientifique.

Le Prix Suisse de la recherche en éducation est décerné par le Comité de coordination Monitorage de l'éducation sur proposition d'un jury international. Le Comité de coordination Monitorage de l'éducation est l'organe commun à la Confédération et aux cantons chargé de la réalisation du suivi de l'éducation. Le Comité de coordination est également responsable des missions de l’ancienne Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED). Le CSRE organise la mise en œuvre du prix sur mandat du Comité de coordination.
 

Jury du prix

Les membres du jury du prix scientifique sont:
Prof. Dr. Cordula Artelt, Université de Bamberg, Allemagne
Prof. Dr. Marc Demeuse, Université de Mons, Belgique
Prof. Dr. Dominique Joye, Université de Lausanne, Suisse
Prof. Dr. Olaf Köller, IPN Kiel, Allemagne
Prof. Dr. Kerstin Schneider, Universität Wuppertal
 

Prix suisse de la recherche en éducation 2023

Le Prix suisse de la recherche en éducation 2023 a été décerné à Paula Cacault (EPF Lausanne), Christian Hildebrand (Université de Saint-Gall), Jérémy Laurent-Lucchetti (Université de Genève) et Michele Pellizzari (Université de Genève). Les chercheurs sont ainsi honorés pour leur excellente étude sur l'enseignement universitaire à distance. 

Les chercheurs ont étudié l'impact de la disponibilité de l'enseignement à distance sur l'assiduité et les performances académiques à l'université par le biais d'une expérimentation menée à l'Université de Genève. Ils ont constaté que le fait d'assister à des cours en ligne (par live-streaming) réduisait les performances des étudiants ayant des compétences faibles, mais augmentait celles des étudiants ayant des compétences élevées. Dans l'ensemble, les étudiants n'ont utilisé la technologie du streaming en direct qu'occasionnellement, et surtout lorsque des événements fortuits rendaient la participation aux cours coûteuse (par exemple en cas de maladie, de conditions météorologiques défavorables ou de perturbations du trafic). L'expérience a montré que l'offre de streaming en direct ne réduisait que faiblement la présence en classe. Ces résultats fournissent des informations importantes pour la conception de l'offre universitaire.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, et la conseillère d’État Silvia Steiner (Zurich), présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique, ont remis le prix aux chercheurs lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Berne.

Communiqué de presse (PDF)

Cacault, M. Paula; Hildebrand, Christian; Laurent-Lucchetti, Jérémy; Pellizzari, Michele (2021). Distance learning in higher education: Evidence from a randomized experiment. Journal of the European Economic Association, 19(4): 2322–2372. https://academic.oup.com/jeea/article/19/4/2322/6067382