Prix Suisse de la recherche en éducation

Prix

But

Le Prix suisse de la recherche en éducation est décerné tous les deux ans dans le but de récompenser un excellent projet de recherche innovant du domaine de la recherche en éducation qui apporte une contribution notable au pilotage du système éducatif suisse. Le montant du prix varie entre 10 000 et 25 000 francs. Le prix s’adresse aux chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse dans le domaine de la recherche en éducation. Sont autorisés à être présentés pour candidature, tous les travaux empiriques récents publiés dans une revue scientifique.

Le Prix Suisse de la recherche en éducation est décerné par le Comité de coordination Monitorage de l'éducation sur proposition d'un jury international. Le Comité de coordination Monitorage de l'éducation est l'organe commun à la Confédération et aux cantons chargé de la réalisation du suivi de l'éducation. Le Comité de coordination est également responsable des missions de l’ancienne Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED). Le CSRE organise la mise en œuvre du prix sur mandat du Comité de coordination.
 

Jury du prix

Les membres du jury du prix scientifique sont:
Prof. Dr. Cordula Artelt, Université de Bamberg, Allemagne
Prof. Dr. Marc Demeuse, Université de Mons, Belgique
Prof. Dr. Dominique Joye, Université de Lausanne, Suisse
Prof. Dr. Olaf Köller, IPN Kiel, Allemagne
Prof. Dr. Kerstin Schneider, Universität Wuppertal
 

Prix suisse de la recherche en éducation 2021

Le Prix suisse de la recherche en éducation 2021 a été décerné à Beatrix Eugster, Simone Balestra et à Helge Liebert pour leur projet sur l’intégration scolaire des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers

Cette année, le Prix suisse de la recherche en éducation a été décerné pour la huitième fois déjà. À travers ce prix, les autorités fédérales et cantonales en charge du monitorage de l’éducation distinguent les projets de recherche qui apportent une contribution notable au pilotage du système éducatif suisse. Cette année, le prix a été décerné à la Prof. Beatrix Eugster et à Simone Balestra de l’Université de Saint-Gall ainsi qu’à Helge Liebert de l’Université de Zurich. Avec leur étude, les chercheurs ont pour la première fois présenté des conclusions étayées sur les conséquences de l’intégration des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en Suisse. Leurs résultats ont notamment des implications pour la pratique en matière d’affectation dans les écoles. 

Le président de la Confédération Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, et la conseillère d’État Silvia Steiner (Zurich), présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, ont remis le prix aux chercheurs lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Berne.

Communiqué de presse (PDF)

Simone Balestra, Beatrix Eugster, Helge Liebert; Peers with Special Needs: Effects and Policies. The Review of Economics and Statistics 2020; doi: https://doi.org/10.1162/rest_a_00960

Discours du Président de la Confédération Guy Parmelin à l’occasion de la remise du prix